Service tout compris avec des guides ou des leaders hautement qualifiés
Central Himalaya Treks propose une gamme de différentes randonnées qui conviennent à la fois aux novices et aux randonneurs expérimentés. Que vous ayez deux jours ou deux mois à passer dans l’Himalaya, nous pouvons adapter et créer des itinéraires qui satisfassent à vos besoins. Merci de lire le texte ci-dessous qui vous donne une idée générale sur les possibilités de trekking au Népal.
Notre agence, Central Himalaya Treks vous permet de pénétrer dans les régions les moins accessibles, à pied. Nous intégrons dans la conception de nos itinéraires généralement certains sites de camping possible toute l’année.
Outre cela, nous offrons un séjour pour quelques nuits dans des hôtels, auberges ou également des cabanes. Habituellement, les logements sont conçus pour être partagés avec un ou plusieurs membre du groupe. Un hébergement individuel est cependant toujours envisageable sur demande.
La meilleure façon d’explorer le Népal, alliance unique d’une beauté naturelle authentique et traditionnelle avec une richesse culturelle, est la randonnée au rythme «biologique» des pieds. Actuellement le trekking permet de profiter des contrastes spectaculaires générés par des altitudes et les conditions climatiques et confronté également au mélange tout aussi spectaculaire des modes de vie, de la grande variété de végétation et de la faune. Plus de 110.000 visiteurs se rendent pour faire du trekking au Tibet, au Bhoutan et surtout au Népal.
En bref, on peut dire que le trekking permet de se rapprocher de la nature et d’apprécier les beautés qui permettent l’épanouissement personnel. Certains randonneurs ont constaté que c’est un bon moyen pour la méditation, l’élévation spirituelle pour atteindre l’extase céleste. Des repas nutritifs et hygiéniques sont préparés par nos cuisiniers expérimentés et sont servis dans la tente salle à manger
Niveau de Trekking
Le niveau de difficulté de nos randonnées est symbolisé par un à cinq randonneurs. Pour effectuer le classement de nostreks, nous avons pris les facteurs suivants en compte.
• La durée totale de la randonnée.
• La durée du séjour à haute altitude (3000 m).
• La différence d’altitude maximale par jour.
• L’état du terrain.
• La durée moyenne des étapes quotidiennes.
• Les températures nocturnes.
Néanmoins, nous attirons l’attention auprès de nos randonneurs sur le fait que le niveau de difficulté d’un trek est très subjectif. Les conditions météorologiques, votre condition physique, des problèmes de santé possibles pendant le trek et d’autres facteurs peuvent avoir une influence importante sur la façon dont vous profitez d’une randonnée.
Niveau 1 – Modéré
Ces treks ne sont pas de grande difficulté. Maximum 6-7 heures de marche et en dessous de 4000 mètres. Toute personne raisonnablement en forme devrait être en mesure de gérer cet effort. Ce niveau est applicable pour les 7-16 jours de marche.
Niveau 2 : modéré +
Ces treks sont un peu plus durs sans être insurmontables. L’altitude est en dessous de 5000 mètres et la durée de ces randonnées est de 12 à 19 jours. Toute personne raisonnablement active et sportive devrait être en mesure de gérer ces efforts.
Niveau 3 – Sportif
Nous considérons ce niveau, le niveau de trek le plus dur disponible au Népal, mais encore ces randonnées sont à la portée de la plupart des gens. Cependant, vous devez être très en forme pour ce genre de voyage. Ceux qui souffrent d’asthme, d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque ou d’une condition médicale complexe affectée par l’exercice intense ne peuvent pas y participer. Ces voyages sont au dessus de 5000 mètres et pour la durée de 20 jours et plus.
Niveau 4 – Sportifs +
Extrêmement exigeants, ces treks se déroulent dans des régions très éloignées et sur un terrain accidenté. Altitude maximale : le mont Mera à 6461 m. Les participants doivent avoir au moins une connaissance de base de l’utilisation des crampons et piolets, bien que les grimpeurs novices peuvent être acceptés sur certains des pics dits «faciles». Les certificats médicaux sont nécessaires avant l’acceptation des participants sur tous les randonnées avec escalade.
Les équipements
Certains équipements de trekking de base sont essentiels à tous les itinéraires de randonnée que nous avons décrit ici. Selon la zone de trekking et la saison, nous vous fournirons une liste exhaustive des équipements nécessaires. Voici quelques listes des vêtements et d’équipements recommandés que vous devez préparer pour votre trek avant de partir dans l’Himalaya népalais.
Vêtements
Légères chaussures de marche. Si de nouvelles chaussures sont achetées, promenez-vous d’abord chez vous pour éviter les ampoules. Apportez également des lacets de rechange.Une paire de chaussures de repos. Pour porter dans le camp la nuit ou lorsque la chaussure est mouillée. Un blouson chaud. Remplissage de fibre ou de duvet devrait être suffisant. Ceci est particulièrement nécessaire pendant l’hiver de Décembre à Février.Une veste imperméable avec capuche ou un poncho. Obtenez celui qui est garanti étanche.Des chemises de laine et des pulls épais. Pendant les mois d’hiver, Décembre à Février ces éléments sont essentiels. Des chandails épais peuvent être achetés à Katmandou.Une paire de pantalons légers. Les jeans sont impropres à l’usage sur les treks. Des pantalons amples en coton sont disponibles à Katmandou.Un pantalon épais est utile en montagne le matin et le soir. Les pantalons coupe-vent / imperméables sont nécessaires sur tous les treks allant au delà de 3000 mètres. Des sous-vêtements thermiques pour bien dormir dans la nuit en hiver, ce type de sous-vêtements thermiques sont très recommandé. Un survêtement utile pour porter au camp et dans la tente.2 paires de shorts longs et amples / jupes.Une chemise légère à manches longues est particulièrement adaptée pour éviter la brûlure du soleil. Un bonnet de laine pour la matinée et la nuit. Pendant l’hiver, il est un élément essentiel. Un chapeau de soleil avec un large bord pour couvrir le visage et le cou.Une paire de gants en cuir avec doublure en laine. Une paire de sandales à pour les villes et dans le camp. 2 paires de chaussettes minces et 2 de l’épaisseur des chaussettes de laine. Sous-vêtements en quantité normale et maillot de bain, mouchoirs.
Équipement et accessoires
Sac marin ou kit sac pour transporter le matériel en trekking.Sac à dos : c’est un petit sac à dos pour transporter vos biens personnels, par exemple, trousse de toilette, appareil photo, serviette, du savon, bouteille d’eau. Lunettes de neige et de soleil.2-4 grands sacs en plastique pour séparer les vêtements propres et sales. 6-10 petits sacs en plastique pour disposer des déchets. Portefeuille et / ou une ceinture d’argent avec compartiment pour la monnaie.
Des serviettes de toilette, grandes et petites. Le papier de toilette peut être acheté à Katmandou et dans certains villages dans les montagnes. Les petites lampes frontales et /ou la torche avec piles de rechange et des bougies et un briquet pour brûler le papier toilette. Des guêtres essentielles pendant les périodes hivernales et en plus à d’autres moments.
Un parapluie (en option), ce qui est très utile comme un parasol Matériel de lecture, un appareil photo et/ou de cinéma, des éléments de jeu (en option), carnet de notes, bande élastique, un stylo et un crayon, enveloppes, un agenda, un calendrier, un couteau de poche, jumelles (facultatif), un petit oreiller ou appuie-tête (en option). Thermos (facultatif) – une matelas gonflable, carte de trekking, des quantités suffisantes de photos d’identité.
Saison de Trekking
Les treks au Népal peuvent être entrepris tout au long de l’année selon la région. L’année est divisée en quatre saisons au Népal et chaque saison offre des avantages spécifiques.
Automne (septembre-novembre) :
C’est le moment où vous pouvez espérer une meilleure visibilité, l’air est frais, et la météo est parfaite. C’est également la période où les fêtes népalaises sont les plus importantes (Dashain et Tihar) durant cette saison. Il s’agit de la meilleure saison offrant un temps excellent et une vue magnifique sur la montagne.
Hiver (décembre-février) :
Cette saison est favorable pour des chutes de neige occasionnelles et l’air peut être très froid à des altitudes élevées. Il est donc idéal pour des randonnées à des altitudes inférieures, généralement en dessous de 3000 mètres et offre des vues de montagne spectaculaires.
Printemps (mars-mai):
Le trekking au printemps est particulièrement magnifique car les pentes des montagnes sont couvertes de fleurs ravissantes et colorées. Les montagnes ont encore beaucoup de neige élevée pour réaliser vos photos. La température est assez modérée et les vues sur la montagne sont excellentes.
Été (juin-août) :
C’est la saison préférée de trek dans les régions sèches comme le Haut Mustang, Dolpo et Kailash. Cette saison est également recommandée pour les amateurs de cueillette forestières et botaniques.
Altitude
Maladie de haute altitude
Lorsque l’on trekke, les “problèmes liés à l’altitude” dans l’Himalaya népalais sont des facteurs importants à considérer. Il y a toujours un réel danger qui peut aller de légers à de graves problèmes liés à l’altitude. Il est donc important d’en tenir compte et les randonneurs doivent comprendre qu’ils seront affectés à un degré plus ou moindre en gagnant des altitudes situées à normalement plus de 3000 mètres.
Le mal de l’altitude, est souvent connu sous le nom “mal aigu des montagnes” MAM ou AMS en anglais (Accute Mountain Sickness). On peut l’attraper en remontant trop rapidement au dessus de 3000 mètres. Les symptômes peuvent se développer rapidement en véritables problèmes si les effets bénins sont ignorés.
Nous conseillons à nos clients de se rappeler les points suivants lorsque vous êtes en trekking dans les zones de haute altitude au dessus de 3000 mètres. Ce qui suit décrit les symptômes de base de la maladie de l’altitude et les moyens d’éviter la maladie en respectant quelques points importants.
1. Les symptômes de base : La perte d’appétit - Les troubles du sommeil - Difficile d’uriner
2. Symptômes moyen : Maux de tête persistant - Respiration irrégulière - Nausées - Faiblesse et fatigue
3. Les symptômes graves : Léger gonflement des mains et du visage - Ne peut tenir debout sans se balancer tandis que les yeux sont fermés - Possible bruit de gargouillis dans la poitrine - Zéro énergie ou grande fatigue.
Nous demandons à nos clients de se sentir libres de discuter de tout type de problème avec notre personnel même si il s’agit tout simplement d’un problème gastro-intestinal ou d’altitude connexes.
Que faire à propos de maladie d’altitude ?
La maladie de l’altitude peut être prévenue par l’acclimatation, comme un taux de dénivelé maximum par jour (pas plus de 400 – 500 mètres par jour), permettant un repos suffisant aux différentes altitudes intermédiaires. L’air sec de la montagne a tendance à vous déshydrater donc un apport liquide accru est nécessaire.
Tous les jours, essayez de boire au moins quatre litres d’eau. Au repos la nuit et pour le déjeuner, vous pouvez boire de la soupe à l’ail chaud qui permet d’éviter le mal d’altitude dans une certaine mesure. Quand nous atteignons notre destination, il est préférable de faire quelques randonnées jusqu’à un certain point peu plus haut et de descendre au camp ou à l’hôtel.